“La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie”
Tokujiro NAMIKOSHI

Le corps humain est comparable à une rivière. Tant que l’eau vie et circule bien, le corps est en bonne santé et l’esprit serein. En cas d’encombrement du lit de celle-ci, le système de défense s’affaiblit, l’équilibre émotionnel est perturbé, les maladies et le mal-être s’installent. Il est alors nécessaire d’y remédier. Si nous laissons ce déséquilibre grandissant s’installer, la santé est alors menacée et la qualité de vie altérée. Le but des disciplines énergétiques est de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps. La santé est améliorée, l’équilibre, la vigueur et la détente profonde sont retrouvés.

Le Shiatsu aide à la circulation de l’énergie des méridiens qui parcourent le corps. Ces méridiens sont en relation avec les organes vitaux et leurs fonctions énergétiques. Une perturbation dans le flot d’énergie est l’expression d’un déséquilibre pouvant se traduire par des tensions et des douleurs. Fatigue, douleurs de dos, stress, tensions dans les épaules, raideur du cou, maux de tête, problèmes digestifs, mal être, anxiété, problèmes de sommeil… sont quelques exemples de ces blocages d’énergie qui peuvent être soulagés par le Shiatsu.

Le Shiatsu a aussi une fonction harmonisatrice. Il a un effet relaxant et bénéfique qui favorise un bon fonctionnement des systèmes digestif, nerveux, respiratoire, immunitaire…
Une séance de Shiatsu est également l’occasion de retrouver son «contour corporel» dans l’espace et de ressentir son entité physique et émotionnelle. La prise de conscience de soi et de son corps est une première étape vers une meilleure santé. Le Shiatsu est une voie privilégiée vers ce mieux-être.
Le Shiatsu est un voyage intérieur, un temps d‘harmonisation de son être.

NB : si bénéfique soit-il, le Shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou un suivi médical ou paramédical.