Le Shiatsu ou l’art du bien-être et du lâcher-prise


Pratiqué depuis des millénaires en Extrême Orient, le shiatsu est une méthode de relaxation japonaise et de bien-être.
Le Shiatsu ou « pression des doigts » , Shi=doigts, Atsu=pressions, consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps.
La personne est allongée sur un futon posé à même le sol, habillée dans des vêtements souples et légers en coton (les fibres synthétiques peuvent générer de l’électricité statique).
Les pressions amènent une profonde relaxation et une meilleure circulation de l’énergie.

Le Shiatsu agit directement sur l’énergie vitale « Ki » au travers des méridiens d’acupuncture, il vise à rétablir la circulation de l’énergie dans le corps, à stimuler l’ensemble du fonctionnement des organes internes, à renforcer les capacités immunitaires du corps.
Cette approche corporelle facilite un meilleur équilibre physique et psychique, en harmonisant la dimension corps-esprit.

Le Shiatsu stimule les défenses naturelles, aide à surmonter les accidents de la vie, accompagne certaines pathologies et participe efficacement à la gestion du stress. Pratique énergétique préventive de bonne santé, de bien-être et de développement personnel, il complète, sans prétendre les remplacer, les approches médicales et psychologiques.

Dans notre monde moderne, nous subissons tous, à différents niveaux, un stress dû à nos modes de vie : emplois du temps surchargés, gestes répétitifs, pression au travail…
Le stress est une réaction naturelle mais lorsqu’il devient permanent, les problèmes surviennent.
Recevoir régulièrement un shiatsu permet d’en réduire les effets et renforce l’équilibre émotionnel et mental.